En faisant dialoguer des travaux d’étudiants en Master Art Visuels avec des réalisations d’artistes confirmés, Usefulless met en évidence le processus d’éclosion d’une œuvre. L’analogie avec le cocon de soie est le principe conducteur de l’exposition qui révèle le moment magique de la métamorphose, celle de l’artiste en devenir. Clément Delépine et Mélanie Matranga, les deux curateurs, expliquent que : « les œuvres présentées ici font écho au principe de transition qui gouverne cette exposition. Dans le rapport qu’elles entretiennent à l’espace ou leurs interrogations sur la fonction de l’objet d’art, à travers la mise en scène de l’intime, ces œuvres identifient une limite et, mécaniquement, en interrogent déjà l’au-delà. »

Usefulless est une exposition collective du Master Arts Visuels de l’ECAL en partenariat avec la Galerie Crèvecœur, qui s’est tenue du 8 novembre au 15 novembre 2019 à Paris.

Commissariat : Clément Delépine et Mélanie Matranga.

Avec les artistes : Morag Keil, Ghislaine Leung, Martin Scorsese et Emily Wardill.

Et les étudiants : Anaïs Aik, Byron Andrade, Stefania Carlotti, Francesco de Bernardi, Raquel Esteves Dias, Emilie Fradella, Emeline Herrera, Léa Jullien, Genêt Mayor, Natalia Mimran, Julie Monot, Jérôme Pfister, Cécile Polito, Alessandro Polo, Marco Rigoni, Hanna Rochereau, Riccardo Sala

Photographie : Nicolas Pastor (BA Photographie)

1 / 15