Swatch est connu pour produire des montres peu onéreuses dont la simplicité formelle permet une grande richesse ornementale. En multipliant les éditions limitées, la marque biennoise a permis de transformer des produits standards en objets de collection recherchés. Cette formule qui a fait son succès s’est récemment développée dans une direction inattendue. La plateforme online SWATCH X YOU permet aux clients de déplacer le gabarit d’une montre sur des planches de visuels et de choisir de cette façon le motif qui sera imprimé sur le bracelet et le cadran. Pour compléter les collections disponibles, SWATCH invite régulièrement des artistes à proposer une série de compositions qui sont mises online l’espace de quelques jours, ce qui permet de réaliser pour un prix tout à fait abordable une montre réellement exceptionnelle. C’est dans ce cadre que SWATCH s’est associée à l’ECAL, en proposant à ses étudiants de première année d’investir le procédé pour élaborer des visuels originaux en laissant libre cours à leur imagination. Le concours a réuni plus de soixante propositions dont cinq ont été retenues par un jury.

Photographiés par Lisa Mazenauer et Angèle Marignac-Serra (PH)

 

1 / 9